L'EXPOSITION "THERESE OU LA BRÛLURE D'AMOUR" En Bref

affiche expo Thrse

 

 

 

 

L'exposition itinérante intitulée « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d'amour », a été réalisée par l'Association des amis de Thérèse et du carmel de Lisieux, en collaboration avec le père Didier-Marie Golay, carme de Lisieux, membre de la province de Paris et de l'ordre des Carmes Déchaux, qui en a publié le catalogue commenté aux éditions du Cerf, en 2013.

Cette exposition a été créée en 2012 dans le but de diffuser, dans tous les milieux,  le message d'amour de Thérèse de Lisieux. C'est ainsi qu'elle a été hébergée dans une cinquantaine de lieux très divers : dans les églises , bien sûr, (photos 3,4 et 5,) mais aussi dans les universités (photo 1), les prisons, et jusque dans les favelas de Rio de Janeiro, lors des JMJ de 2013 (photo 2). Elle a été inaugurée à la cathédrale Notre-Dame de Paris (2012) et voyage depuis dans le monde entier, sur simple demande.

 

Rome thumb

1. Université Pontificale, Rome 

Rio thumb

2. Favela de Rio

Libourneglise stJean thumb

3. église st-Jean-de-Livourne 

Sanctuaire sainte-Thérèse, Québec (Canada)s

4. sanctuaire sainte-Thérèse, Québec 

église st Augustin, Hardelot

 5. église st-Augustin d'Hardelot

 

  

Claude Myon, président de l'Association, la présente ainsi:

"Au long de sa vie, Thérèse a connu la souffrance : dans son corps, dans son esprit, dans son âme. L’exposition « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour » offre un souffle d’espérance dans un monde qui souffre.

Cette exposition veut nous dire, d’une part, que Thérèse est source de grâces et de consolations abondantes pour tous ceux qui souffrent et qui l’invoquent ; d’autre part, qu’aucune vie, aussi pauvre et limitée soit-elle, n’est nécessairement gâchée.

L’amour, dont Thérèse a brûlé tout au long de sa très courte existence, lui a permis de traverser la souffrance pour s’ouvrir à la Vie. Toute personne qui se met à l’école de sa petite voie de confiance et d’amour peut, comme elle, devenir source de vie pour ses frères en humanité. Ce parcours photographique s’articule autour des différentes facettes de cet amour :

- AMOUR pour les siens : sa famille, ses amis les saints, et par-dessus tout le Seigneur Jésus à qui elle s’identifie tout entière ;

- AMOUR pour les hommes de son temps : le meurtrier Pranzini, qu’elle appellera « mon premier enfant », ses « frères » prêtres, ses sœurs du Carmel, le monde lointain des missions ;

- AMOUR pour toute l’humanité au-delà de sa mort, manifesté par une « pluie de roses » : guérisons et conversions ; son message fit le tour du monde d’une manière inouïe par la diffusion de son livre Histoire d’une âme et par les voyages de ses reliques.

 Maître et Docteur, Thérèse livre aussi son secret : la « petite voie ».

Cette « petite voie » est à la portée de tout homme, à la seule condition d’accepter de se laisser façonner par Jésus dans son quotidien le plus ordinaire."

 

Logistique

L’exposition comprend : un panneau d’accueil, un panneau de présentation, une chronologie, des tableaux photographiques accompagnés d’un texte divisé en six chapitres.

Le nombre de tableaux peut varier en fonction de la place disponible (maximum 29)

Dimensions des tableaux

- Tableaux : 120 ou 140 cm de large x 140 cm de haut

- Textes : 55 ou 40 cm de large x 140 cm de haut

- Les 3 premiers panneaux sont en 80 cm de large.

Livret de l'exposition

Un  livret intitulé " Itinérances" présente de façon détaillée l'ensemble de l' exposition, avec de nombreuses photos.

Si vous souhaitez le recevoir en version papier ou électronique, il suffit d'adresser votre demande à l'Association, à cette adresse:

“Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux”

37 rue du Carmel 14100 Lisieux   (FRANCE)

Tél : 0033 (0) 6 07 91 79 59

Contact mail

 

Le catalogue de l'exposition

le catalogue, publié aux éditions du Cerf, présente et prolonge l' exposition. Il nous permet de poursuivre notre méditation devant les images, de prendre le temps de relire et de laisser résonner en nous les textes de l'exposition. C'est donc un véritable cheminement spirituel en compagnie de Thérèse que nous permet ce dialogue fécond entre textes et images.