En ce mois d'octobre nous vous recommandons un beau livre thérésien : "Dix attitudes intérieures" de Jacques Gauthier.

Dix attitudes intérieures

 
Ce qui m’a toujours fasciné chez Thérèse, c’est son désir d’aimer jusqu’au bout, d’aimer surtout Jésus, le centre de sa vie. Elle n’a rien fait de spécial, sauf aimer.
(
Jacques Gauthier)
 
 
La spiritualité de la petite Thérèse ne se résume pas en une pratique ou vertu particulière, mais en une intention fondamentale du cœur qui se manifeste par une ouverture confiante à l’action de Dieu et par un désir brûlant de vivre d’amour. Pour Thérèse, l’amour a toujours le dernier mot.
 
 

De cette expérience centrée sur la personne de Jésus, Jacques Gauthier en a extrait dix attitudes intérieures, autant d’invitations à vivre l’aventure de la sainteté. Il rend ainsi hommage à Thérèse de Lisieux dont la foi puise avec simplicité et profondeur dans l’Évangile. S’en esquisse un portrait attachant pour imiter l’amour ardent qui animait la sainte et nous inciter à aller de l’avant.

 

jacques gauthier

 

Sainte Thérèse de Lisieux est incontestablement un « docteur de la foi » dont les écrits sont continuellement étudiés.

Jacques Gauthier est un laïc, universitaire, qui depuis 1978 met son écriture créative et poétique au service de sa foi.
Sa rencontre avec les écrits de Thérèse de Lisieux lui ont permis d'écrire en 1997 Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Eglise et récemment Dix attitudes intérieures.