A l'occasion de la  béatification du Père Marie-E9782847133271ugène de l'Enfant-Jésus (Henri Grialou, 1894-1967),  fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie, nous vous conseillons de lire ou relire les deux entretiens qu'il a consacrés à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus,  qui ont été réunis  sous le titre; Ton amour a grandi avec moi: un génie spirituel, Thérèse de Lisieux, et publiés par les  Editions  du carmel (diffusion Cerf),  2015 (ISBN 978 2847133271).

 Le premier met en lumière la modernité de la doctrine spirituelle thérésienne, à partir de la profonde expérience personnelle de l'Amour divin de Thérèse, dont le P. Marie-Eugène repère et explicite les traces dans la vie comme dans les écrits de la carmélite. Le second situe ce message thérésien  dans l'histoire de la spiritualité et développe les fondements de la vie mystique de celle qu'il situe "parmi les grands maîtres spirituels de l'Eglise, et (...) les plus puissants conducteurs d'âmes de tous les temps", parce qu'" en la montrant réalisable par tous les chrétiens, sainte Thérèse universalise la haute sainteté".

Ces entretiens, extraits d'une retraite sacerdotale donnée à Notre-dame de Vie en 1965,  permettent également de mieux apprécier le lien spirituel qui unit sainte Thérèse et le bienheureux, notamment en ce qui concerne l'expérience de la Miséricorde divine. "J'ai compris la Miséricorde: sainte Thérèse en a senti la douceur; moi, j'en sens la puissance", aimait-il à dire.