afficle jounes pat 2016

  Les Journées du Patrimoine 2016 des samedi et dimanche 18 septembre 2016 ont permis à   l'Association des amis de sainte Thérèse et du carmel de présenter 26 tableaux de             Céline Martin (1869-1959), la grande soeur de Thérèse, devenue, après son entrée au             carmel, soeur Geneviève de la Sainte-Face et de Thérèse.

  Ces tableaux constituent la quasi totalité de l'oeuvre peint de Céline, avant et après son       entrée au carmel en 1894. Ils ont été présentés avec les commentaires des oeuvres, que       Céline, à la demande de Mère Agnès, a consignés dans un carnet.

  Une telle initiative permet d'apprécier le talent de cette artiste, remarquée dès son vivant,     en France comme à l'étranger, puisqu'elle a obtenu, en mars 1909, le Grand Prix de l'Exposition Internationale d'Art Religieux de Bois-le-Duc, en Hollande, pour son fameux tableau représentant le Saint-Suaire, qui provoqua l'admiration du pape Pie X et dont la reproduction fut tirée à des millions d'exemplaires. Céline avait d'ailleurs été l'élève du fameux portraitiste et peintre d'histoire Edouard Krug (1829-1901), élève de Flandrin, qui admirait son talent et lui prodigua des conseils pendant de nombreuses années.

L'exposition a permis d'admirer la façon dont cette artiste a illustré son talent dans différents genres picturaux, paysages, natures-mortes et portraits. Certains sont remarquables: celui de Madeleine Guérard,

IMG 1437son amie, qui permet d'admirer sa capacité à peindre la ressemblance, celui de saint-Jean-de-la-Croix également, datant de 1894 et demandé par le carmel, et pour lequel elle s'est attachée, selon ses dires, à "obtenir un fort relief de la croix".

L'essentiel de son oeuvre est constitué de scènes et de portraits religieux, dont beaucoup sont liés à Thérèse.             

saint Jean de la Croix

                                                                                                            Portrait de Mme Guérard

 

   Si l'esthétique de l'ensemble des tableaux ne correspond pas toujours au goût contemporain, on      peut cependant apprécier la qualité de composiiton des oeuvres, leur technique picturale, et    admirer quelques chefs-d'oeuvre de cette artiste carmélite, dont les talents se sont déployés        autant dans la peinture que dans la photographie et l'écriture.

 st Jean-de-la-Croix               

                      Pour en savoir plus sur Céline Martin, soeur Geneviève de la Sainte-Face, cliquez ici