Notre vie quotidienne présente une grande régularité : Prière (environ 5h), travail (environ 5 h), repas et repos, un temps de rencontre fraternelle chaque jour. Le but recherché : la prière continuelle et l'union à Dieu.
6H15
Lever, petit déjeuner, Prère silencieuse
7H20
Laudes : Office du matin
8H00
Lecture spirituelle
9H00
Eucharistie
10H00
Travail
12H00
Office du milieu du jour
12H15
Repas, suivi de la vaisselle
13H40
Office de None
14H00
Travail
17H00
Prière silencieuse
18H00
Vêpres : Office du soir
18H30
Repas, suivi de la vaisselle
19H20
Rencontre fraternelle
20H10
Office des lectures suivi des Complies
20H50
Grand silence de la nuit
Au cours de l'année
Le Dimanche, jour du Seigneur, l'accent est mis sur le repos et la détente. L’été, il nous arrive de pique-niquer dans le jardin. En de rares occasions, nous choisissons de regarder une vidéo ensemble.
Pour prolonger cette rupture de rythme, chaque lundi, nous préservons une journée de solitude communautaire. Les repas sont en self et il n’y a pas de rencontre communautaire. Les petits offices de la mi-journée sont dits par chaque sœur en particulier.
Le cycle liturgique scande l'année. Nous vivons intensément les temps forts que nous propose la liturgie du Carmel et de l’Eglise. Les temps de l’Avent et du Carmel sont très marqués grâce aux lectures de la Parole de Dieu très riches que nous écoutons ensemble ou approfondissons individuellement.
Les grandes fêtes, particulièrement Noël et Pâques, sont des temps où chacune met sa créativité au service de la vie de la communauté : décoration, repas, soirées communautaires festives (scènes jouées, chants, etc…). Les temps de prières auxquels prennent part de nombreux fidèles ou pèlerins ont un caractère plus festifs et parfois plus solennels.
Temps individuels de solitude au désert
Pour mieux rencontrer le Seigneur dans la solitude, les sœurs prennent chacune deux semaines de grande retraite par an, complétées par une journée par mois, à l’intérieur du monastère. C’est un temps où elles se ressourcent plus profondément dans la relation au Seigneur. Travaillant moins, vivant leurs journées en solitude totale et dans un horaire souple, elles disposent de plus de temps pour se poser devant le seigneur : prière, lecture spirituelle, contemplation de la nature dans le jardin, repos.
"Passer du temps avec mon Bien-Aimé, celui à qui j’ai donné ma vie, seule à seule avec Lui, : je l’écoute, je relis mon année avec lui, je lui demande de renouveler mon ardeur à le suivre. Ma vie fraternelle avec mes sœurs et mon désir de prier pour le salut du monde en sont fortifiés. C’est un temps privilégié qui m’est offert et qui me remplit de joie."