La communauté compte aujourd’hui 19 carmélites dont une soeur en formation.

Témoignage des carmélites de Lisieux sur la vie communautaire

Vivre ensemble

CDL communauté au_jardin



Venant du Rwanda, du Québec, d’Israël, de La Réunion et de tous les coins de France, nous nous apprivoisons les unes les autres, confrontant nos manières de faire et de vivre.

CDL Fabrication_abat-jour
La vie communautaire est souvent décapante, mais quelle joie quand, dépassant nos a priori, nous découvrons la vraie richesse : lâcher mes idées pour accueillir celles de l’autre, goûter un plat nouveau, offrir mes compétences, partager les grâces reçues,… Dieu nous éduque et nous parle dans chacune de nos sœurs.

Ensemble à la suite du Christ

Carmel_de_Lisieux_Regle_du_CarmelNous ne nous sommes pas choisies au départ, mais le Christ qui nous a toutes appelées nous invite à nous choisir chaque jour pour mieux le choisir lui.
La règle du carmel nous propose une manière particulière de vivre ensemble à sa suite, dans la solitude et la communion.

Une communauté toujours en construction

CDL_soeurs_en_dialogue Chacune est responsable du dynamisme de la communauté à partir de son propre cheminement. Elle a à cœur de mettre ses talents personnels au service de la vie de la communauté.
C'est le lieu où se construire et se recréer sans cesse, avançant sur le chemin de la vie, toute orientée vers le Seigneur qui nous appelées. Ainsi, la communauté tout entière s’édifie.

« Ici,
je peux être moi-même
dans tout mon être,

Je ne cherche pas
à tout prix la performance
dans le travail,

Je n'ai pas à être
une super femme,

ou à faire mieux
que les hommes,

J'accueille le réel
plutôt que

de le rêver. »

Une carmélite

·