La communauté compte aujourd’hui 19 carmélites dont une soeur en formation.
Témoignage des carmélites de Lisieux sur la vie communautaire
Vivre ensemble
Venant du Rwanda, du Québec, d’Israël, de La Réunion et de tous les coins de France, nous nous apprivoisons les unes les autres, confrontant nos manières de faire et de vivre.
La vie communautaire est souvent décapante, mais quelle joie quand, dépassant nos a priori, nous découvrons la vraie richesse : lâcher mes idées pour accueillir celles de l’autre, goûter un plat nouveau, offrir mes compétences, partager les grâces reçues,… Dieu nous éduque et nous parle dans chacune de nos sœurs.
Ensemble à la suite du Christ
Nous ne nous sommes pas choisies au départ, mais le Christ qui nous a toutes appelées nous invite à nous choisir chaque jour pour mieux le choisir lui. La règle du carmel nous propose une manière particulière de vivre ensemble à sa suite, dans la solitude et la communion.
Une communauté toujours en construction
Chacune est responsable du dynamisme de la communauté à partir de son propre cheminement. Elle a à cœur de mettre ses talents personnels au service de la vie de la communauté. C'est le lieu où se construire et se recréer sans cesse, avançant sur le chemin de la vie, toute orientée vers le Seigneur qui nous appelées. Ainsi, la communauté tout entière s’édifie.
« Ici, je peux être moi-même dans tout mon être, Je ne cherche pas à tout prix la performance dans le travail, Je n'ai pas à être une super femme, ou à faire mieux que les hommes, J'accueille le réel plutôt que de le rêver. »