Léguer au Carmel de Lisieux, c’est contribuer à perpétuer le rayonnement du Carmel historique où vécut et mourut Sainte Thérèse. En entretenant sa mémoire, vous permettez à de nombreux pèlerins de se recueillir dans ce lieu saint. Sachez que les carmélites prient régulièrement pour nos généreux donateurs.


Un legs,  qu’est-ce que c’est ?

Le legs est une disposition testamentaire. Il vous permet de décider de transmettre, de votre vivant, tout ou partie de votre patrimoine. Les volontés que vous avez exprimées ne prennent effet qu’à votre décès. Vous êtes libre de les modifier ou de les annuler à tout moment.

Pour léguer au Carmel de Lisieux, il vous suffit d'indiquer comme bénéficiaire du legs :
"Carmel de Lisieux", 37 rue du Carmel, 14100 LISIEUX


Il existe 3 types de legs

-        Le legs universel

Vous donnez la totalité de vos biens, à une ou plusieurs personnes, une association ou une fondation.

-        Le legs à titre universel

 Vous léguez une partie de vos biens (un quart, la moitié…) ou un bien spécifique (immobilier, portefeuille de valeurs, bijoux, œuvres d’art…) à une personne, une association ou une fondation.

-        Le legs à titre particulier

Vous désignez précisément le ou les biens attribués à l’unique ou aux différents bénéficiaires de votre testament (appartement, titres boursiers, contenu d’un coffre, sommes d’argent, mobilier, objets d’art…).


Que peut-on léguer ?

Vous avez la possibilité de léguer des biens mobiliers (somme d’argent, avoir bancaire, actions, obligations, œuvres d’art, des bijoux……), des biens immobiliers (appartement, villa…), ou encore un contrat d’assurance vie, des droits d’auteur….