Henri Proust,

Premier Président et fondateur de l’association Les Amis de Thérèse de Lisieux.

C’est en 1972 qu’Henri Proust, originaire du Poitou, arrive en Normandie. Secrétaire Général de la ville de Lisieux pendant près de vingt ans, il quitte ses fonctions en 1991. Il assurera, dès lors, la direction des services du Pèlerinage Sainte Thérèse, jusqu’à sa retraite en 1996.

Catholique convaincu, Henri Proust rejoint l’association en tant que Président fondateur en 2002, à la demande de Sœur Simone, alors prieure du Carmel. L’assassinat des moines de Thibirine, dont l’un d’eux était un ami proche, a été un élément déterminant de l’engagement de Henry Proust auprès des carmélites.

En 2006, après avoir fédéré les bases de l’association, Henry Proust cède son poste à Claude Myon et devient trésorier des Amis de Thérèse de Lisieux jusqu'en 2011 où il prend une retraite bien méritée.

Claude Myon,
Actuel Président de l’association Les Amis de Thérèse de Lisieux

Au terme d’une carrière d’ingénieur dans le domaine du BTP et après huit années consacrées aux finances de l’Archevêché de Paris, Claude Myon est aujourd’hui à la retraite.
Il rejoint l’association lors de sa création pour soutenir l’initiative de sa sœur carmélite, nommée responsable fédérale en 2000, qui souhaite renforcer le rayonnement du Carmel. Claude Myon signe là son premier engagement bénévole. Il préside l’association depuis 2006.

Son but

L’association « Les Amis de Thérèse de Lisieux et de son Carmel » a pour but d’aider le Carmel de Lisieux et de faire rayonner le message de Thérèse en lien étroit avec la prieure du Carmel.

Elle se préoccupe de faire rayonner le message de Thérèse dans tous les milieux, convaincue que Thérèse a quelque chose à dire aux femmes et aux hommes de notre temps.

Ses réalisations récentes

- Contribution à la réalisation d’un espace thérésien à l’entrée du carmel de Lisieux : exposition, films sont proposés aux visiteurs pour leur permettre de mieux connaître Thérèse et son message, avant d’accéder à la chapelle du Carmel et à la châsse de la sainte, visite entièrement gratuite.

Les réalisations en cours

- Sauvegarde des bâtiments historiques du carmel de Lisieux : plusieurs bâtiments sont menacés par le temps et l’humidité. Les travaux vont s’étaler sur plusieurs années : remise en état des toitures réfection des façades de briques, révision des fenêtres. Les travaux respecteront le caractère historique du lieu avec une attention portée à conserver les lieux tels que Thérèse les a connus.

- Site internet du Carmel de Lisieux : Assistance et participation à sa conception et à sa réalisation. Ce site sera un support pour le rayonnement de la communauté et du message de sainte Thérèse. Ce sera aussi un moyen de partage des trésors conservés dans les archives thérésiennes et d’assistance aux chercheurs.

Ses projets

- Mise en place d’un réseau d’amis autour du carmel

- Diffuser le message de Thérèse de Lisieux dans notre société : réflexion, mise en place d’activités diverses.

Les membres de l’association

Ce sont des personnes désirant contribuer au rayonnement de Thérèse et amis de la communauté. Venant de différents horizons géographiques, ils mettent leurs multiples compétences (juridiques, financières, techniques…) au service de ces projets.

Claude Myon en est l’actuel président depuis 2006, succédant au président fondateur Henri Proust .