[Scène 8-9]
JEANNE, avec une expression de bonheur indicible.
Oh ! que je suis heureuse !... Maintenant la mort ne m'effraie plus, je la désire comme l'aurore de mon bonheur éternel. Sainte Martyre, ce soir, je serai votre soeur, je pourrai suivre avec vous l'Agneau Divin et chanter le cantique qu'il n'est permis qu'aux vierges de redire !...
SAINTE CATHERINE, se levant.
A bientôt, ma Soeur chérie, dans quelques instants tu quitteras ce lieu d'exil. Comme la colombe sortie de l'arche et ne trouvant pas où se reposer sur la terre, tu vas voler vers l'arche Sainte et les portes du Ciel vont s'ouvrir pour te laisser entrer !...
JEANNE
O Douce Vierge ! n'oubliez pas votre promesse, venez à moi, soutenez mon courage pendant le martyre que je vais souffrir.
SAINTE CATHERINE
Oui, je vais t'accompagner et chanter la beauté du Ciel qui va s'ouvrir à tes yeux !... Je vais chanter la palme et les couronnes immortelles que les anges des Cieux s'apprêtent à te donner. (Elle dépose un baiser sur le front de Jeanne et disparaît).
JEANNE seule, chante ce couplet sur l'air : «Pourquoi m'avoir livré», etc.
Seigneur, pour votre amour, j'accepte le martyre Je ne redoute plus ni la mort ni le feu C'est vers vous, ô Jésus ! que mon âme soupire Je n'ai plus qu'un désir, c'est vous [voir] ô mon Dieu. Je veux prendre ma croix, doux Sauveur, et vous suivre Mourir pour votre amour, je ne veux rien de plus Je désire mourir pour commencer à vivre Je désire mourir pour m'unir à Jésus. (bis)
|
"J'ai relu la pièce de Jeanne d'Arc que j'ai composée. Vous verrez-là mes sentiments sur la mort ; ils sont tous exprimés."
Thérèse
|
|